COVID-19 : nouvelle actualisation des consignes d’accueil

Ce nouveau protocole modifie ou précise concerne essentiellement la gestion des cas contact et des cas confirmés et s’applique tant aux modes d’accueil individuel que collectif. Mais parfois quelques nuances ont été apportées, notamment pour ce qui concerne les assistantes maternelles exerçant à domicile. En voici les points clefs :

• Dans le cadre d’un cas confirmé au sein de l’unité d’accueil de l’établissement ou de la MAM, du RAM RPE ou du mode d’accueil individuel à domicile (accueil au domicile de l’assistant maternel ou au domicile des parents par une garde d’enfant à domicile), il convient de prévenir, pour leur organisation, les parents des enfants contacts à risque de la situation, s’il ne présente pas de symptômes sans exiger la récupération de l’enfant immédiatement

• Les autotests sont proscrits pour les enfants de moins de trois ans.

• Dès lors le résultat négatif d’un test antigénique (TAG) ou PCR est le seul justificatif à présenter pour maintenir l’accueil d’un enfant de moins de 3 ans cas contact dans son mode d’accueil.
Sans présentation de test négatif, l’enfant ne pourra être accueilli pendant 7 jours.
• Pour enfants plus de 3 ans pour lesquels les autotests restent autorisés logiquement, une attestation parentale justifiant d’un autotest négatif est suffisante pour reprendre l’accueil.
• Dans tous les lieux d’accueil, (sauf les crèches hospitalières) l’accueil est interrompu quand 3 cas positifs issus de fratries différentes sont confirmés. Le responsable du lieu d’accueil doit en informer la PMI et l’ARS.
• Dans le cas où une assistante maternelle cas contact d’un cas confirmé avec un schéma vaccinal complet à son domicile, l’accueil sera suspendu pendant 7 jours ou 5 jours avec un test TAG négatif.
Consulter le protocole et le tableau récapitulatif 

Vous souhaitez en savoir plus, vous avez des questions ?

Nous situer

8 rue des sables 

54425 Pulnoy

Nous appeler

Nous suivre